Experts-comptables, Avocats, Notaires, cibles privilégiées des pirates informatiques !

Experts-comptables, Avocats, Notaires, cibles privilégiées des pirates informatiques !

Expert-comptable Marseille

Fin 2022, un cabinet d’experts-comptables français de renom a été victime d’un piratage informatique, qui a conduit à la fuite de l’ensemble des données de ses clients entre les mains d’autres pirates informatiques depuis quelques jours.

Cabinets comptables, avocats, notaires cibles privilégiées d’actes de cyber malveillance

En décembre 2022, des pirates informatiques du groupe Play ont annoncé sur leur blog aux mises à jour chaotiques, qu’ils avaient réussi à infiltrer un important cabinet d’experts comptables français, CDER. Le cabinet a d’abord reconnu l’incident comme un « bug » sur Twitter, mais il s’est avéré plus tard qu’il s’agissait en réalité d’une prise d’otage numérique. Les pirates ont finalement publié toutes les données privées et sensibles de l’entreprise le 8 janvier.

fuite-comptable-copie

Un acte de cyber malveillance loin d’être isolé…

Malheureusement, il s’agit là d’un cas courant. Récemment, plusieurs grands cabinets d’avocats ont également été ciblés et ont vu leurs dossiers clients volés et diffusés par les pirates. Ces informations sensibles peuvent servir à des escroqueries en France, comme le détournement d’argent auprès du Fisc. Il est important de noter que les experts comptables, avocats et notaires sont des cibles privilégiées pour les pirates.

Que faire en cas de cyber attaque ?

Il est recommandé de porter plainte, car cela protège contre l’usurpation d’identité et les malveillances diverses. Si vous êtes une victime collatérale d’un partenaire économique piraté, il est important de cartographier les informations que vous lui avez fournies et de les modifier rapidement si possible, ainsi que d’avertir les autres partenaires de votre vie professionnelle et personnelle, comme votre banque et les autorités. Il est également important que l’entreprise piratée respecte les règles et alerte ses clients et la CNIL.

Source : ZATAZ