Audit informatique, à quelles fins ?

Audit informatique, à quelles fins ?

rapport-audit-informatique-gratuit

Audit informatique, quelle utilité pour les TPE / PME ?

Les entreprises ont aujourd’hui intégré la majorité de leur processus à leur système d’information. Cela nécessite d’avoir un système informatique en bonne santé, sécurisé et performant afin de gagner du temps, de centraliser et d’organiser les informations, de permettre le travail collaboratif, ou encore, d’améliorer la sécurité et la confidentialité des données (RGPD) et de protéger le patrimoine numérique de l’entreprise.

Un audit informatique est l’opportunité pour faire le point sur l’état de santé de son système, ses failles, ses axes d’amélioration. C’est aussi l’occasion d’être conseillé sur les évolutions à apporter pour répondre aux besoins de l’entreprise.

Que pouvez-vous attendre d’un audit informatique ?

Voici ce que vous pouvez attendre d’un audit informatique :

  • Faîtes l’état des lieux de votre système informatique, profitez-en pour inventorier vos postes de travail fixes et ordinateurs portables, vos serveurs évidemment, mais aussi les applications bureautiques, logiciels métiers, vos moyens de connexion à internet ainsi que vos services hébergés (messagerie, stockage en ligne, etc.).
  • Ne négligez passez pas à côté de la mise en oeuvre d’une stratégie de sécurité préventive. Un audit informatique vous permettra d’identifier les failles de votre système, de vérifier la sécurité de l’accès au réseau ainsi qu’à vos données. Vous identifierez les données cruciales à protéger et vous pourrez vous interroger sur un objectif de temps d’interruption et un objectif de point de restauration acceptables en cas de sinistre informatique.
  • Envisagez les évolutions et les modifications à apporter au système en tenant compte des axes d’amélioration fondées sur les recommandations qui vous seront faîtes.

L’audit informatique vous procurera de nombreux bienfaits :

  • vous aurez un inventaire précis de votre parc informatique et de vos infrastructures,
  • un bilan complet de son état de santé sera dressé,
  • vous aurez une vision de votre situation vis à vis de la gestion de vos licences
  • vous vous assurerez que l’outil informatique est utilisé correctement et le cas échéant vous définirez des bonnes pratiques
  • mettre en place des procédures d’exploitation pour le support de vos utilisateurs et la maintenance de votre système
  • vous saurez comment améliorer la sécurité de votre système informatique pour faire face aux nouvelles menaces
  • vous pourrez envisager d’améliorer votre sauvegarde avec la mise en place d’une solution de continuité d’activité et de reprise après sinistre
  • vous pourrez enfin découvrir des pistes d’optimisation des coûts liés à votre système informatique et votre téléphonie

Confiez la réalisation de votre audit à un prestataire informatique

Il n’est pas toujours évident de réaliser un audit informatique par ses propres moyens car généralement, le dirigeant ne dispose probablement pas des compétences et du temps nécessaires. Le responsable informatique quant à lui n’aura peut-être pas le recul suffisant pour remettre en question l’infrastructure dont il assure le fonctionnement au quotidien et votre prestataire informatique actuel manquera probablement d’objectivité.

Faire appel à un prestataire informatique externe afin de réaliser cette mission présente des avantages non négligeables.

Avec un regard neuf et impartial il pourra donc vous apporter une appréciation plus objective sur la situation de l’entreprise. Au cours de ses échanges avec vos différents utilisateurs, sa neutralité lui permettra de recueillir des témoignages en toute transparence.

Le recours à un prestataire informatique externe est le meilleur moyen de disposer d’un audit fiable et pertinent qui permettra à votre entreprise d’apporter les évolutions nécessaires.

Si vous vous interrogez sur la pertinence de réaliser un audit informatique gratuit nous vous invitons à découvrir notre méthodologie et de commander le votre en ligne maintenant.