Vous êtes prestataire de services informatiques ? Découvrez altit.io !

Sauvegarde des données des applications SaaS

Sauvegarde des données des applications SaaS

sauvegarde-saas-m365

Il est dangereux de supposer que les applications SaaS ne nécessitent pas de sauvegarde

Les organisations qui déploient des applications SaaS supposent souvent que le fournisseur fournit une protection adéquate des données et négligent le besoin de sauvegarde. Les responsables informatiques doivent définir le besoin de sauvegarde et développer une stratégie appropriée pour chaque application SaaS.

Les impacts

Les organisations qui supposent que les applications SaaS ne nécessitent pas de sauvegarde ou que la protection des données du fournisseur SaaS est suffisamment bonne peuvent mettre en danger les données critiques.

Le manque de normes pour la sauvegarde SaaS peut signifier que les entreprises ne peuvent pas du tout obtenir de sauvegarde pour certaines applications SaaS.

Les entreprises doivent pouvoir continuer à exécuter des applications sur site ou en cloud IaaS en raison du manque d’options de sauvegarde pour les remplacements SaaS potentiels.

Recommandations

Les responsables informatique qui planifient la disponibilité et la restauration de l’infrastructure dans les environnements SaaS doivent:

  • Définir les exigences de sauvegarde SaaS en se concentrant sur l’impact de la perte de données sur les processus métier et sur les exigences de conformité.
  • Etre prêt à recommander le rejet d’une application SaaS en mettant en évidence le risque de perte de données pour l’unité commerciale, s’ils déterminent qu’une sauvegarde est nécessaire et qu’aucune option de sauvegarde n’est disponible.
  • Adopter l’ordre de préférence suivant pour les options de sauvegarde SaaS: (1) protection des données intégrée à l’application SaaS; (2) service de sauvegarde intégré à l’application SaaS; (3) extensions des applications de sauvegarde internes existantes; et (4) des solutions de fournisseurs de sauvegarde en tant que service (BaaS).

Hypothèse de planification stratégique

D’ici 2022, 70% des entreprises auront subi une interruption d’activité en raison d’une perte de données irrécupérable dans une application SaaS

Retrouvez le rapport complet de l’étude réalisée par Gartner (en anglais) en cliquant sur ce lien.