Vous êtes prestataire de services informatiques ? Découvrez l'Alliance TECHCARE !

Blog

Managed Services Provider, une approche disruptive qui va plus loin.

Managed Services Provider, une approche disruptive qui va plus loin.

managed-services-provider

La maintenance informatique, un modèle qui s’essouffle.

Avec l’augmentation des échanges numériques, les dysfonctionnements et les problèmes de sécurité se multiplient. Les prestataires informatiques traditionnels, qui travaillent essentiellement de manière réactive sont submergés par les incidents et peinent alors à prendre le recul nécessaire pour accompagner correctement leurs clients.

Il y a plusieurs manières d’appréhender et de résoudre une problématique informatique. Les prestataires informatiques traditionnels abordent la gestion de leurs client de manière artisanale (au sens noble du terme), parfois au gré de leurs techniciens qui “bidouillent” traitant souvent les choses de manière disparates et désordonnées ce qui induit une qualité de service inconstante car ils sont débordés.

Toutes les entreprises tendent à avoir des processus clairs, bien établis, pourquoi cela serait-il différent pour un prestataire informatique ?

L’infogérance pour les TPE / PME, une évolution

Il est aujourd’hui nécessaire pour une TPE / PME de disposer d’un système informatique en bonne santé, ergonomique et simple d’utilisation, résilient en cas de sinistre et rentable pour son activité.

L’infogérance consiste à confier une partie du système d’information et la gestion informatique d’une entreprise (souvent des TPE et PME) à un prestataire informatique externe. Cette externalisation informatique permet à l’entreprise de bénéficier d’une multitude de services informatiques et de solutions informatiques sans devoir supporter la charge d’une équipe informatique à plein temps.

La digitalisation des entreprises implique bien souvent une augmentation des besoins informatiques et requiert une expertise informatique. Selon la prestation choisie, les demandes de l’entreprise et les domaines d’expertise du prestataire informatique, l’infogérance pourra prendre plusieurs aspects. Afin de faciliter la gestion informatique de l’entreprise, le prestataire peut alors proposer de nombreux services.

MSP : un modèle disruptif qui va beaucoup plus loin !

L’approche MSP (Managed Services Provider) ou MSSP (Managed Security and Services Provider), est une conception disruptive du métier de prestataire informatique. La philosophie du modèle MSP est de travailler en amont en supervisant les systèmes informatiques des entreprises ce qui permet alors de travailler de manière proactive pour prévenir les incidents avant qu’ils ne se produisent ou que les systèmes tombent en panne.

Un écosystème technologique constitué d’outils performants et innovants permet aux MSP de gérer efficacement n’importe quel environnement informatique tout en apportant des services supplémentaires (Cybersécurité, gestion de la documentation, supervision automatisée des sauvegardes, continuité d’activité et reprise après sinistre, télétravail, etc.). Ces services managés sont devenus incontournables.

Le gain de temps généré par cette méthode de travail, offre alors la possibilité de délivrer un conseil personnalisé sur les évolutions à apporter et les projets à conduire. Ce conseil est affiné sur la base des rapports d’activité des systèmes des clients et non sur des hypothèses génériques. Cela facilite les échanges avec le responsable informatique de l’entreprise et renforce la relation de confiance grâce à un interlocuteur unique qui veille sur l’environnement technologique.

Enfin le modèle économique des MSP, à savoir une offre de services “tout inclus” forfaitaire, permet aux dirigeant.es d’avoir une parfaite lisibilité des coûts liés à l’exploitation et au maintien en conditions opérationnelles de leur système informatique.