Vous êtes prestataire de services informatiques ? Découvrez altit.io !

Sauvegarde informatique : Vérifiez vos rapports

Sauvegarde informatique : Vérifiez vos rapports

verifier-rapports-sauvegarde-informatique

Le patrimoine numérique d’une entreprise est indispensable à son activité. C’est pourquoi il est indispensable de ne pas considérer la sauvegarde de vos données comme une option. Qu’il s’agisse d’une indisponibilité du système informatique ou de la perte de données dont les origines peuvent-être multiples (erreur humaine, panne matérielle, rancongiciel, sinistre, etc.), il est impératif de mettre en œuvre une stratégie de sauvegarde en adéquation avec les besoins en ressources informatiques de l’entreprise.

Les solutions pour sauvegarder les données informatiques sont nombreuses cependant il convient d’appliquer une méthodologie en respectant quelques étapes préalables et en appliquant quelques bonnes pratiques.

Rapports de sauvegarde : “vérifier, vérifier et vérifier encore !”

Vous pouvez choisir la meilleure solution de sauvegarde pour vos données informatiques mais si celle-ci ne s’exécute pas ou si elle comporte des erreurs, elle est inefficace. Pour cela une solution de sauvegarde fiable doit vous fournir un rapport quotidien d’activité afin de vous tenir informé du succès ou non du travail de sauvegarde. Le résultat d’un job de sauvegarde a 2 états : Succès ou Échec. Un job en échec est un travail qui ne s’est pas exécuté (ex. : support de sauvegarde indisponible lors du lancement de la tâche) ou une tâche qui s’est déroulée mais qui comporte des erreurs (ex. : tentative de sauvegarde d’un fichier qu’un collaborateur a laissé ouvert sur son ordinateur).

Enfin et c’est un point important, le dicton « pas de nouvelles bonnes nouvelles » ne s’applique jamais à une stratégie de sauvegarde de données informatiques. Une absence de rapport d’activité doit vous systématiquement vous alerter. En matière de sauvegarde « pas de nouvelles signifie… pas de nouvelles ».