Vous êtes prestataire de services informatiques ? Découvrez l'Alliance TECHCARE !

Blog

Sauvegarde informatique : Restaurez pour tester !

Sauvegarde informatique : Restaurez pour tester !

sauvegarde-informatique-test-restauration

Le patrimoine numérique d’une entreprise est indispensable à son activité. C’est pourquoi il est indispensable de ne pas considérer la sauvegarde de vos données comme une option. Qu’il s’agisse d’une indisponibilité du système informatique ou de la perte de données dont les origines peuvent-être multiples (erreur humaine, panne matérielle, rancongiciel, sinistre, etc.), il est impératif de mettre en œuvre une stratégie de sauvegarde en adéquation avec les besoins en ressources informatiques de l’entreprise.

Les solutions pour sauvegarder les données informatiques sont nombreuses cependant il convient d’appliquer une méthodologie en respectant quelques étapes préalables et en appliquant quelques bonnes pratiques.

Testez vos régulièrement la qualité de vos sauvegardes en restaurant vos données

Une autre bonne pratique consiste à s’assurer régulièrement de la qualité de vos sauvegardes. En effet les rapports peuvent indiquer que les sauvegardes se sont correctement déroulées cependant, il ne sera jamais plus efficace que de procéder à des tests de restauration de vos données informatiques afin de vous assurer de la bonne consistance de celles-ci. Ces tests de restauration offrent plusieurs avantages :

  • Vérifier la consistance des données sauvegardées
  • Mettre à l’épreuve vos procédures de restauration
  • Mesurer le temps nécessaire pour déclencher les différentes étapes
  • Mettre en place les éventuelles actions correctives nécessaires

Ces tests de restauration de données font partie intégrante d’une stratégie de sauvegarde soigneusement élaborée. Ne pas les réaliser reviendrait à acheter une voiture au cas où vous auriez besoin de vous déplacer sans que pour autant vous preniez soin de la faire fonctionner régulièrement. C’est probablement le jour où vous devrez vous en servir que vous constaterez que la batterie est hors service. Il serait dommage d’être confronté à cette situation avec cos données informatiques.