Vous êtes prestataire de services informatiques ? Découvrez altit.io !

Sauvegarde informatique : Identifier vos données

Sauvegarde informatique : Identifier vos données

sauvegarde-informatique-identifier-les-donnees

Le patrimoine numérique d’une entreprise est indispensable à son activité. C’est pourquoi il est indispensable de ne pas considérer la sauvegarde de vos données comme une option. Qu’il s’agisse d’une indisponibilité du système informatique ou de la perte de données dont les origines peuvent-être multiples (erreur humaine, panne matérielle, rancongiciel, sinistre, etc.), il est impératif de mettre en œuvre une stratégie de sauvegarde en adéquation avec les besoins en ressources informatiques de l’entreprise.

Les solutions pour sauvegarder les données informatiques sont nombreuses cependant il convient d’appliquer une méthodologie en respectant quelques étapes préalables et en appliquant quelques bonnes pratiques.

Identification des données informatiques à sauvegarder

Cette étape préalable est indispensable car elle va permettre de définir plusieurs scénarii pour la sauvegarde de vos données informatiques. Il s’agit de dresser une cartographie de vos données ce qui permettra d’élaborer votre stratégie de sauvegarde.

Vous devez débuter votre réflexion en définissant quelles sont les données dont votre entreprise a besoin pour poursuivre son activité en cas de sinistre informatique.

  • Quelles sont les applications (ex. : logiciel métier) ou services (ex. : messagerie) nécessaires à l’activité de votre entreprise ?
  • Où sont stockées les données relatives à ces applications ?
  • Définissez un niveau de criticité pour vos données (critique, sensible, normal, bas)
  • Comptabilisez le volume de données (espace occupé sur vos disques durs), que cela représente

Cette étape d’analyse pourra être l’occasion de procéder à une réorganisation de l’arborescence de vos données ou de réaliser un nettoyage des anciennes données qui encombrent inutilement vos systèmes quitte à les archiver.

Le volume des données informatiques à sauvegarder aura une incidence directe sur le coût de la solution de sauvegarde que vous envisagerez.